Comment prendre soin de ses cheveux abimés ?

prendre soin de ses cheveux abimés

Votre chevelure est abîmée ? Vous souhaitez trouver des solutions pour redonner à vos cheveux la souplesse, la brillance et la résistance dont ils ont besoin ? Retrouvez nos propositions pour prendre soin des cheveux abîmés dans la suite de cet article.

Opter pour un shampoing doux 

Pour le traitement des cheveux, il est important d’utiliser des produits adaptés à votre type de chevelure. Il faudra donc utiliser un shampoing qui pourra nettoyer délicatement vos cheveux. Pour cela, les shampoings doux riches en actifs nutritifs seront à prioriser. Ainsi, il faudrait choisir un shampoing à base d’huiles végétales, naturel capable de rendre votre chevelure forte et éclatante. 

Lors de l’utilisation, vous devez appliquer le shampoing pour nettoyer votre cuire chevelure en profondeur. Pour avoir des produits de soins de chevelure de qualité vous devez être très pointilleux dans vos choix. Pour l’achat de vos produits d’entretien pour cheveux, vous pouvez cliquer sur ce lien https://www.km-haircare.be/fr/11-treatment-styling.

Rincer correctement les cheveux après lavage

Un mauvais rinçage des cheveux suite à leur nettoyage ou à l’application d’un masque pour cheveux peut facilement les abîmer. Il faut noter que pour rincer les cheveux il faudra éviter l’utilisation de l’eau chaude.  L’idéal serait de prioriser l’eau froide ou l’eau tiède pour le lavage de vos cheveux. Ce faisant, vous aurez des cheveux assez tonifiés. 

De même, si vous souhaitez augmenter l’éclat de vos cheveux, vous pouvez utiliser du vinaigre de cidre. Ce produit permet en effet de ressouder les écailles du cheveu et de lisser la fibre capillaire. Pour l’utiliser, vous aurez à faire un mélange de quatre cuillères à soupe de vinaigre dans un litre d’eau et l’appliquer sur vos cheveux. 

Rincer correctement les cheveux après lavage

Utiliser des masques adaptés pour les cheveux abîmés

Lorsque vous avez des cheveux abîmés et secs, les masques de cheveux faits à base d’huile d’avocat, d’huile d’argan, de jojoba et de karité sont les plus adaptés. Pour leur utilisation, il faudra juste appliquer le masque sur les longueurs de vos cheveux et laisser agir pendant toute la nuit puis rincer avec un shampoing au lever du jour. 

Mais vous devez éviter au maximum l’utilisation des produits renfermant des sulfates et des silicones qui limitent le développement des cheveux. De plus, ces substances rendent votre chevelure plus fragile et cassante. 

Sécher convenablement les cheveux

Pour que le séchage de vos cheveux ne les endommage pas, l’idéal serait de laisser vos cheveux sécher à l’air libre ou au soleil. Si vous n’avez pas suffisamment de temps pour sécher vos cheveux, vous avez la possibilité d’acheter un sèche-cheveux puissant. Avant l’utilisation de cet appareil, vous pouvez choisir d’appliquer un spray thermo-protecteur avant le séchage de vos cheveux. 

Cet outil a la possibilité de sécher vos cheveux en quelques minutes. Ainsi, vous l’utilisez le moins possible. Si cet outil vous offre aussi la possibilité d’utiliser une option air froid, ce serait en votre avantage. Pour l’utiliser, il faudra le positionner loin des cheveux à 10cm pour leur éviter de se dessécher. 

Limiter le changement de l’aspect de vos cheveux

Limiter le changement de l’aspect de vos cheveux

Changer régulièrement votre coupe de cheveux peut également contribuer à la chute de votre chevelure. Vous devez donc éviter de changer votre coupe de cheveux pour éviter qu’ils deviennent secs et cassants. Il faudra donc laisser la chevelure se développer comme il faut. 

Avoir une alimentation équilibrée

Vous l’ignorez peut-être, mais l’alimentation a également son rôle à jouer dans le maintien de la qualité de votre chevelure. Il est donc important d’avoir une alimentation saine et équilibrée pour agir sur votre chevelure et la rendre plus brillante et souple. 

Privilégiez les vitamines en consommant plus de fruits et de légumes. Les aliments qui contiennent assez de fer ne sont pas non plus à négliger. Ainsi, il faudra plus miser sur la consommation des lentilles, des épinards, des produits de mer riches en acides gras et en oméga.