Location de salle pour organiser son anniversaire : comment ça se passe ?

Location de salle pour organiser son anniversaire

Votre anniversaire de cette année approche et vous souhaitez organiser une fête unique et passer un moment mémorable avec vos amis et votre famille. Pour cela, rester dans un cadre habituel ne serait pas approprié. Vous devez sortir de l’ordinaire en louant par exemple une salle pour votre cérémonie. Que faut-il faire dans ce cas ? Si vous vous posez cette question, vous êtes au bon endroit. 

Choisir le lieu adapté

Pour l’organisation de votre anniversaire, vous avez prévu de louer une salle. Dans ce cas, l’idéal est d’opter pour une salle de fête située dans une zone proche de la plupart de vos invités. Ce faisant, vous éviterez à ces derniers de faire des dépenses énormes pour les frais de déplacement ou de carburant. Louer une salle proche de chez vous évitera aussi à vos proches de trouver une parfaite excuse pour vous fausser compagnie. 

Il faudra également miser sur une salle très accessible pour vos convives surtout dans le cas où vous aurez invité des personnes âgées ou souffrants d’un handicap. Pour la location de salle pour organiser un anniversaire, vous devez aussi prendre en compte la disponibilité de la salle à la date prévue pour votre fête. 

Choisir le lieu adapté

Prévoir un budget conséquent

Pour la location de votre salle de fête, vous devez au préalable établir votre budget. Ce dernier devrait prendre en compte la location de votre salle, les décorations, les animations, le buffet, les boissons, etc. Pour ce qui concerne la salle à louer, elle doit être choisie en fonction du budget alloué à la location de la salle de fête. Pour cela, vous devez tenir compte du nombre d’invités que vous avez prévu afin d’évaluer approximativement votre budget.  

Prendre des renseignements

Avant de louer une salle de fête pour votre anniversaire, le mieux serait de vous rendre sur place pour vous informer de certains détails. Une fois sur place, vous devez d’abord vous renseigner  sur la disponibilité de la salle que vous souhaitez louer. Il faudra également faire un tour pour visiter la salle à louer et imaginer déjà des idées de décoration. 

Le nombre de personnes que cette salle pourra contenir est également un aspect important qu’il faudra prendre en compte lors de votre visite. Ce faisant, vous pourrez vous faire une idée du nombre d’invités. Si vous souhaitez avoir une piste de danse, vous devez aussi vous renseigner sur la disponibilité de cet espace dans la salle de fêtes. Il est également important de vous informer sur les détails qui concernent le matériel informatique. 

Prendre des renseignements

Ainsi, vous en sauriez plus sur leur fonctionnement. De ce fait, vous pourrez préparer les matériels de sonorisation dont la salle ne dispose pas. L’éclairage de la salle de fête est aussi un critère important sur lequel il faudra vous renseigner surtout si votre fête doit se dérouler en soirée. Vous devez donc vous assurer que les lampes disponibles sont fonctionnelles et suffisantes pour bien éclairer la salle. Si vous souhaitez organiser une soirée dansante, il faudra aussi vérifier s’il existe des jeux de lumière fonctionnels.

Réclamer un contrat de location

Une fois que votre choix a été fait, il est important de demander au gérant en charge de la salle de vous proposer un contrat de location ou un inventaire. Ce faisant, vous pourrez vérifier si le montant que vous propose le propriétaire de la salle de fête est en adéquation avec le budget que vous avez prévu pour la location. Si vous disposez du budget sur place, l’idéal serait de signer votre contrat de location et de payer la réservation. Ainsi, vous serez sûr qu’il n’y aura pas de surprise de dernière minute telle la location à une tierce personne.