Raclette végétarienne : quelques idées pour remplacer la charcuterie

recette-raclette-vegetarienne

Lorsque la température baisse, il n’y a rien de mieux que de préparer une bonne raclette. C’est le repas le plus réconfortant pour rassembler toute la famille pour un moment savoureux et inoubliable. On connait tous la raclette classique, celle du fromage fondant accompagné de pommes de terre et de charcuterie. Dans cette rubrique, on propose de revisiter cette douceur fromagée pour une raclette végétarienne. L’idée est de découvrir une nouvelle préparation sans viande ni de charcuterie au grand plaisir de ses convives.

Découvrir les accompagnements pour réussir une raclette végétarienne

En hiver, la raclette reste le repas le plus prisé lors d’une soirée en famille ou entre amis. Elle est généralement proposée avec de la charcuterie. Pourtant, il existe d’autres manières de changer cette tendance afin de réduire le nombre de calories ainsi que la consommation de viande. Pour remplacer la charcuterie, voici quelques alternatives permettant de réaliser une raclette végétarienne.

Les délicieuses galettes de légumes

Les galettes de légumes constituent une excellente alternative pour la charcuterie. Elles sont astucieusement composées de légumes râpés pour apporter plus de saveur à la raclette. Il suffit de les poêler au préalable afin de rajouter du croustillant à ce repas favori d’hiver.

Les courges et les brocolis : à la vapeur ou rôtis

Ces deux types de légumes sont également parfaits pour préparer une raclette végétarienne, notamment s’ils sont cuits à la vapeur. C’est une solution exceptionnelle pour un accompagnement à basses calories et en matières grasses ajoutées. Une fois la cuisson terminée, il ne reste qu’à assaisonner selon le goût recherché. Si on a envie d’avoir des légumes fondants à l’intérieur et croustillants à l’extérieur, il est conseillé de rôtir les légumes.

Les champignons poêlés

Les champignons poêlés peuvent aussi remplacer de manière pertinente la charcuterie si on a envie de réussir une raclette végétarienne. Cette douceur de la forêt est absolument parfaite avec le fromage à raclette et sa préparation peut s’effectuer en un clin d’œil. C’est l’accompagnement express pour substituer la viande.

Le tofu, un autre substitut à la viande

En voilà une autre bonne idée pour substituer la charcuterie durant la préparation d’une raclette végétarienne. Cet élément conserve parfaitement les valeurs nutritives de la viande et peut avoir sa place le temps d’une raclette. Il s’agit d’un produit à base végétale assaisonné qui imite la charcuterie. Le tofu est disponible dans les magasins spécialisés.

Les vertus des oignons caramélisés

Pour accompagner une raclette végétarienne, les oignons caramélisés sont vivement recommandés. On peut l’associer avec des légumes rôtis ou bien des champignons. Pour cela, il faut faire fondre du beurre dans la poêle et ajouter des oignons tranchés finement. Faire revenir les oignons pendant cinq minutes à la poêle et lorsqu’ils commencent à se ramollir, on doit y ajouter du sel et de les laisser cuire à feu doux. Il faut remuer à intervalles réguliers jusqu’à ce que les oignons soient suffisamment caramélisés à son goût.

La patate douce

Pour une raclette végétarienne, on peut également opter pour les patates douces. Elles sont fondantes et gourmandes. Sa saveur légèrement sucrée peut subtilement remplacer la charcuterie. Grâce à cette idée, on peut facilement réduire les calories et la consommation de viande.