Voyage à Charleroi : bien se préparer

Voyage à Charleroi : bien se préparer

Charleroi est cette ville touristique qui s’est distinguée à travers son lourd passé inégalé. Elle possède plusieurs visages. Celui où l’industrie lourde est décorée par des cheminées, des usines juxtaposées et des maisons ouvrières. Celui où la nature permet de découvrir un paysage unique. Celui où la bande dessinée a su démarquer le terroir. Celui où la culture a su distinguer cette destination des autres villes de la Belgique.

Comment découvrir Charleroi ?

Avant d’aller à la découverte de Charleroi, il est impératif de s’informer sur les possibilités de transports sur place. Si le voyageur souhaite se déplacer à partir de son véhicule, plusieurs stationnements sont remarqués dans tous les quartiers de la ville. Il est également important de se renseigner sur le prix du parking à Charleroi Airport et dans les autres points d’intérêts afin de se stationner sans aucun problème. Les déplacements en covoiturage sont aussi possibles dans la ville. Les personnes à mobilité réduite pourront également jouir de plusieurs équipements installés partout dans le territoire. Charleroi bénéficie également de plusieurs types de transports en commun notamment le bus, le train ainsi que le City Pass. Des taxis sont remarqués sur place. La location de vélo est aussi disponible dans certains établissements de la ville.

Noter les bons plans à Charleroi

Avant de voyager à Charleroi, il est conseillé de noter les incontournables de la ville. Dans la Manufacture Urbaine, étant autrefois la médiathèque de la ville, on peut y apprécier la production de la bière et du pain. On y torréfie également du café à travers des pratiques et des savoir-faire traditionnels. Ce lieu de brassages de cultures et d’échanges valorise surtout la découverte de pétrin, de cuves et de torréfaction. Pour les curieux, de nombreux ateliers y sont mêmes programmés tout au long de l’année. Une escapade dans le circuit Street Art sera également obligatoire. Aussi connue comme l’épicentre de l’art urbain en Belgique depuis 2014, Charleroi souhaite transporter les voyageurs à travers ses dizaines de fresques monumentales. D’ailleurs, tous les deux ans, de magnifiques nouvelles œuvres urbaines y sont affichées.

Programmer des visites à Charleroi

Charleroi est une ville culturelle et historique. Elle a toujours été valorisée par son riche passé ainsi que ses monuments et ses édifices de renommée. Le Musée des Chasseurs à Pied, par exemple, est un grand bâtiment que l’on remarque dans les rues de Charleroi. Etant un ancien édifice militaire de l’infanterie, cette caserne Trésignies est aujourd’hui un musée dédié aux valeureux Chasseurs à Pied. Ce patrimoine est situé au centre de la ville, sur une avenue qui relie la Ville Haute et la Ville Basse, juste à côté du nouveau Commissariat et du stade de football du Pays de Charleroi. Une visite dans le Parc Reine Astrid est également très bénéfique. Cet endroit se distingue à travers ses allées sinueuses et ombragées, une implantation naturelle d’arbres et son style purement anglais. On y découvre plusieurs essences d’arbres précieux et exotiques mais également diverses sculptures.

Laisser un commentaire