Les meilleurs endroits pour observer des baleines de l’Océan Indien

observer des baleines

Observer les baleines est un prétexte de plus pour acheter un billet à destination de l’Océan Indien. Presque toutes les îles du trapèze des Mascareignes permettent d’observer les baleines durant certaines périodes. Mais quelques endroits laissent à coup sûr voir le spectacle chaque année de près. Une expérience exceptionnelle à réaliser au moins une fois dans sa vie !

L’île de la Réunion

La Réunion est l’un des meilleurs sites d’observation de baleines à bosse de l’Océan Indien. Le spectacle se déroule chaque année entre mi-juillet et mi-septembre au large de la côte Ouest. En effet, c’est la période où les baleines reviennent de l’Antarctique pour mettre bas. Dans cette partie du trapèze des Mascareignes, les eaux sont plus chaudes, ce qui est la condition propice à cet effet.

De plus, elles sont observables depuis la terre comme à Grand Anse, au Barachois à Saint-Denis, à la plage de Boucan Canot ou depuis le cap Lahoussaye. Mais l’observation peut se faire également de plus près sur mer, en bateau ou en plongée avec des associations.

L’île Sainte-Marie à Madagascar

Avec La Réunion, Sainte-Marie forme les meilleurs endroits pour observer les baleines de l’Océan Indien. Située sur la côte-Est de la grande île, c’est sur ce site que des milliers de touristes choisissent d’atterrir chaque année pour observer ce show inédit.

C’est durant la saison hivernale entre mi-mai et octobre que les baleines migrent dans les eaux saint-mariennes pour se reproduire, mais aussi pour entretenir leurs petits. C’est également durant cette période qu’on peut voir les acrobaties réalisées par les mâles pour séduire les femelles. Des professionnels suivent le déplacement des baleines et accompagnent les visiteurs pour que ces derniers ne ratent rien du spectacle.

Enfin, à part La Réunion et Sainte-Marie, les Seychelles, l’île Maurice et Mayotte sont encore des endroits où observer les baleines de l’Océan Indien.

Laisser un commentaire